1 décembre 2022
Gifsplanet-univers.com » Divers » Travailler en voyageant : c’est possible

Travailler en voyageant : c’est possible

4.9/5 - (24 votes)

De plus en plus de personnes travaillent à distance, depuis leur domicile ou dans un espace de coworking.

Il est possible de travailler en voyageant, et ce, même si vous êtes en déplacement. Nous allons voir quels sont les avantages et inconvénients du travail nomade.

Travailler en voyageant : c'est possible

Travailler en voyageant : c’est possible ?

Vous avez envie de travailler en voyageant ? C’est bien possible, mais cela demande beaucoup d’organisation. En effet, il faut savoir que pour travailler à distance, il faut disposer d’une connexion internet permanente et suffisamment haut débit.

Lorsque l’on est en vacances ou que l’on se trouve à l’étranger, cette condition n’est pas toujours remplie.

Il est donc important de s’assurer quand on choisit un emploi à distance qu’il réponde parfaitement aux besoins des personnes qui partent en voyage fréquemment et doivent pouvoir garder le contact avec leur entreprise. Si vous souhaitez travailler à distance ou être indépendant, il sera important de s’assurer que votre offre satisfasse toutes les exigences techniques requises pour pouvoir travailler correctement depuis n’importe où dans le monde :

  • Un accès internet permanent (pas de coupure) afin de garantir la continuité du service
  • Une connexion internet haut-débit (minimum 2 Mbit/sec)
  • Un logiciel compatible avec les systèmes d’exploitation Windows® et Mac®

<thEMATIQUE:Travailleur nomade: Travailler en voyageant : comment faire? Vous souhaitez travailler en voyageant ? C'est bien possible, mais cela demande beaucoup d'organisation. En effet, pour pouvoir exercer son activité professionnelle depuis n'importe où dans le monde, il faut disposer au minimum d'un ordinateur portable équipé des outils informatiques appropriés.

Les avantages de travailler en voyageant

Le travail à distance est une pratique qui a fortement évoluée ces dernières années. De nombreuses entreprises et particuliers ont recours à ce type de conditions de travail pour leurs employés.

Le travail à distance offre plusieurs avantages, dont les principaux sont la flexibilité, l’indépendance ou encore la possibilité de se déplacer facilement. Si vous êtes un voyageur régulier ou si vous souhaitez simplement voyager, il peut être intéressant d’envisager le travail à distance comme une option viable.

Le travail à distance présente différents avantages, parmi lesquels l’indépendance et la flexibilité du temps de travail.

Lorsque vous choisissez de travailler en voyageant, vous pouvez choisir votre rythme de travail et votre environnement afin d’être plus productif(ve).

Vous pouvez également adapter votre lieu de résidence au type d’emploi que vous exercez. Enfin, si vous exercez dans un secteur qui ne requiert pas un bureau fixe (par exemple : graphiste), le fait de pouvoir utiliser différents lieux pour effectuer votre activité professionnelle peut être avantageux si cela correspond aux caractéristiques principales du poste que vous occupez.

Les inconvénients de travailler en voyageant

Travailler en voyageant est une bonne idée, mais il faut savoir que cela peut avoir quelques inconvénients. En effet, travailler à distance présente certains risques pour la santé. Parmi ces risques, on peut notamment citer l’isolement, la dépression et le stress permanent.

Il faut savoir également que travailler en voyageant nécessite un investissement financier important.

Le travail à distance est également très chronophage. Si vous avez des projets professionnels intéressants et ambitieux, il ne serait pas judicieux de les mettre entre parenthèses durant quelque temps.

Il est donc recommandé de bien réfléchir avant d’opter pour le travail à distance.

Comment travailler en voyageant ?

La plupart des travailleurs indépendants ne sont pas en mesure de voyager autant qu’ils le souhaiteraient. Pourtant, les opportunités ne manquent pas pour faire décoller son activité professionnelle. De nombreux freelances voyageant beaucoup peuvent être amenés à créer un tout nouveau projet dans une ville où ils se rendent régulièrement. Cela permet de gagner des clients et de nouveaux partenaires depuis l’endroit même où ils se trouvent, sans avoir besoin de bouger.

Il faut cependant veiller à bien choisir la destination du nouvel établissement afin que celui-ci soit en adéquation avec votre activité et votre clientèle, sinon vous risquez d’avoir du mal à trouver des clients. Cela étant, les possibilités ne manquent pas : agences immobilières, restaurants (si ceux-ci acceptent les livraisons), bars et cafés, boutiques spécialisées… Vous pouvez aussi proposer vos services aux particuliers et aux entreprises qui résident dans la ville que vous visitez. Enfin, si vous êtes un expert dans un domaine précis (cuisine par exemple), essayez de développer une offre adaptée au marché local afin que les personnes intéressées puissent facilement accéder à votre savoir-faire depuis chez elles.

  • Un espace physique
  • Une prise en charge totale du lancement
  • Le statut juridique qui convient

Quels sont les métiers qui peuvent se faire en voyageant ?

Le travail à distance (ou travail nomade) est un type de travail qui permet aux employés de se rapprocher du lieu où ils se trouvent. En d’autres termes, ils travaillent à partir de leur domicile.

Le terme ‘travail à distance’ peut également désigner les métiers qui sont exercés depuis un endroit particulier et non pas depuis son domicile. Cela inclut par exemple les métiers des centres d’appels ou encore du marketing direct, ceux-ci étant souvent exercés via Internet.

Les avantages du travail à distance ? Il existe de nombreux avantages au fait que l’on puisse faire son travail en voyageant (en vacances), plutôt qu’à son domicile :

  • Vous ne vous sentez plus obligé d’être disponible pour votre patron.
  • Vous pouvez équilibrer votre vie entre votre vie privée et professionnelle.
  • Votre patron ne peut pas voir immédiatement si vous êtes heureux au bureau ou non.

Les difficultés de travailler en voyageant

Le travail à distance, c’est le fait de travailler depuis son domicile, et ce, quel que soit le type d’activité professionnelle. Pour les entrepreneurs qui se lancent sur la toile, il est parfois difficile de concilier vie privée et vie professionnelle.

Il faut savoir gérer son temps pour pouvoir profiter des avantages du travail à distance. Si vous souhaitez faire du télétravail, réduire votre temps de transport ou gagner en qualité de vie, alors cette méthode s’adresse à vous. Toutefois, lorsque l’on voyage beaucoup, il n’est pas toujours facile d’être performant au bureau. En effet, bien souvent on ne sait jamais si notre ordinateur sera allumé ou non car il n’est pas toujours possible de se connecter via Internet en voyageant. Par ailleurs, lorsque l’on voyage beaucoup durant une année et que l’on doit rester disponible 24h/24h pour un client ou un prospect potentiel (via e-mail) puisqu’il ne peut pas se déplacer physiquement chez nous par exemple; alors on comprend très bien que ce soit compliqué d’être efficace au bureau! Cela peut donc être difficile de concilier les avantages du travail à distance et ceux du voyage. Ce choix dépendra également des attentes qu’ont les personnes concernées par rapport au mode de travail choisi ainsi que des circonstances rencontrées en cours d’année (congés imprévisibles etc). Si le télétravail est une solution intéressante pour certains types d’activité professionnelle: Freelance / Portage salariale / Independants.

Est-ce que travailler en voyageant est fait pour vous ?

Dans la précipitation, on pourrait croire que travailler en voyageant est une activité idéale. Si vous êtes du genre à avoir besoin de mouvement et d’autonomie pour vous sentir bien, c’est possible. Mais attention, car si vous voulez réussir votre projet, il faudra prendre le temps de choisir les bonnes destinations et de faire quelques recherches sur place.

Lorsque l’on part à l’aventure et que l’on veut voyager en indépendant sans se soucier des horaires ou des transports, il faut donner une grande importance au choix de la destination. Cette dernière doit correspondre à une attente personnelle. Par exemple, si vous avez toujours rêvé de partir en Australie pour échapper au stress quotidien français ou si vous cherchez un dépaysement total dans un pays anglophone comme les États-Unis ou le Canada.

Il faudra faire des recherches sur place afin de trouver les meilleures conditions pour travailler sur place tout en profitant pleinement du séjour. De plus, ne pas se cantonner à un endroit unique peut être très intéressant afin d’apprendre une nouvelle langue par exemple ou découvrir différentes cultures. Si votre objectif est simplement de gagner quelques euros supplémentaires tout en restant chez soi, il est inutile d’aller trop loin car ce type d’activité ne permet pas forcément d’enrichir son portefeuille financièrement.

  • Voyagez selon votre budget
  • Prenez le temps de choisir la destination
  • Ne soyez pas trop ambitieux

Le travail à distance est possible, par exemple en utilisant le télétravail ou le travail nomade. En effet, il est possible de travailler depuis n’importe quel endroit du monde (ou presque) et d’être payé en fonction des résultats obtenus. Ces résultats peuvent être mesurés grâce à une plateforme de gestion de projet qui permet de suivre l’avancement du projet et d’intervenir à tout moment afin de régler les problèmes éventuellement rencontrés.