4 mars 2024
Gifsplanet-univers.com » Divers » Les différences entre les coffrets dégustation rhum et whisky

Les différences entre les coffrets dégustation rhum et whisky

Sommaire:

4.4/5 - (16 votes)

Le rhum et le whisky sont deux alcools qui font partie de la même famille, les spiritueux.

Le rhum est une eau-de-vie obtenue par distillation du jus de canne à sucre, tandis que le whisky est un alcool obtenu par distillation du moût de céréales fermentées.

Les deux ont des caractéristiques différentes, mais ils sont tous les deux produits dans les Caraïbes et en Amérique du Nord. Nous allons voir çà plus en détails dans cet article.

Les différences entre les coffrets dégustation rhum et whisky

Les arômes des rhums et des whiskies

Les rhums et les whiskies sont des spiritueux obtenus à partir de la distillation d’alcool de canne à sucre.

Ils font partie de la famille des « alcools blancs », par opposition aux alcools bruns issus du processus de fermentation et de distillation du malt (orge germée).

Les rhums sont produits en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Les whiskies sont principalement produits au Royaume-Uni, en Écosse et au Japon. Dans le monde, il existe près d’une quarantaine de variétés différentes de rhum, dont l’origine peut être différente : République Dominicaine – Jamaïque – Barbade – Martinique – Trinidad , Tobago – Guyana… Le rhum est un spiritueux qui se décline en plusieurs variétés : – Rhum agricole – Rhum traditionnel – Rhum vieux – Rhums arrangés (mélange d’arômes divers) – Punchs (cocktail à base de rhum) Pourquoi choisir le rhum ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez choisir le rhum plutôt que tout autre spiritueux : L’alcool est moins cher que la plupart des autres boissons alcoolisées.

La consommation quotidienne régulière peut être une option plus économique que l’alcool fort ou les cocktails forts.

Le goût du rhum est beaucoup plus doux et moins amer que celui du whisky ou du gin ; il offre donc un meilleur compromis entre douceur et force pour ceux qui veulent une boisson apaisante sans sacrifier totalement le goût. Des études ont démontré qu’à faible dose (2 à 3 verres par jour), le rhum pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire !

Le processus de fabrication entre le rhum et le whisky

Le processus de fabrication du rhum et du whisky est très similaire.

Les deux sont produits à partir d’une variété de céréales, principalement de la canne à sucre pour le rhum et des grains d’orge pour le whisky.

La différence réside dans la façon dont les céréales sont transformés en alcool. Pour obtenir du rhum, on utilise un procédé appelé « distillation », qui consiste à chauffer l’alcool jusqu’à ce qu’il soit sec et que son volume diminue, par évaporation.

Le rhum est ensuite filtré pour séparer les résidus solides de l’alcool qui ont été chauffés pendant le processus de distillation. On peut aussi obtenir un bon rhum en combinant plusieurs types d’alcools.

Le whisky est fabriquée grâce au même processus que le rhum, à l’exception près que les céréales sont moulues avant d’être mis en contact avec l’alcool afin d’en extraire toutes les saveurs naturelles (comme la vanille). Une fois passée au filtre, la mixture prend alors une couleur blanche caractéristique des whiskies haut-de-gamme. Contrairement au rhum, certains whiskies sont élaborés sans aucun additif ou colorant artificiel.

Les différences de prix entre les coffrets de dégustation de rhum et de whisky

Les coffrets de dégustation de rhum et de whisky sont souvent vendus à des prix différents.

Il est important d’être conscient de ces différences, car ils peuvent avoir une influence sur votre choix. Quand on parle des coffrets de dégustation, on pense tout de suite au rhum qui est un alcool produit à partir du jus ou du pur jus de la canne à sucre. C’est pourquoi le rhum a une couleur brunâtre et un goût très particulier.

Le rhum est classifié en trois catégories : le vieux (plus âgé), le blanc (moins âgé) et le brut de fût (non filtré).

Le rhum se distingue également par son type d’alambic utilisé, mais aussi par la durée d’affinage qui va varier entre 12 et 24 mois minimum. Un autre point important à prendre en compte concerne les arômes qui diffèrent selon les types de boissons proposés. En effet, certains fabricants peuvent privilégier certains arômes comme l’arôme vanille pour le whisky ou encore l’arôme caramel pour le chocolat, ce qui n’est pas possible pour un coffret contenant du chocolat ou du café. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un coffret contenant plusieurs bouteilles coûte généralement plus cher qu’un simple coffret contenant une bouteille unique.

Les origines des rhums et des whiskies

Les rhums et les whiskies sont originaires de la même région. Cependant, ils ont une histoire différente.

Les rhums proviennent de la distillation du sucre des cannes à sucre.

L’alcool utilisé pour cette opération est le rhum blanc qui provient lui-même de la fermentation du jus de canne à sucre.

Le rhum agricole est obtenu en distillant plusieurs fois le jus de canne à sucre dans un alambic charentais, puis en ajoutant au moins 50% d’eau-de-vie avant sa mise en bouteille.

Le whisky est quant à lui produit par la distillation du grain, c’est-à-dire par la distillation d’un malt (orge germée) fermenté et ensuite chauffé pour être transformé en bière ou en whisky pendant une durée allant de 24 heures à 3 semaines selon les types de malts.

La plupart des whiskies sont fabriqués avec 100% d’orge maltée.

Les usages des rhums et des whiskies

Les rhums et les whiskies sont des alcools qui proviennent tous deux des distilleries. En effet, le rhum est une eau-de-vie provenant de la fermentation du jus de canne à sucre et le whisky est produit à partir de l’orge maltée.

Les rhums sont généralement consommés en cocktails ou dans des punchs.

Ils ont un goût plus prononcé que les autres alcools.

Ils peuvent également être utilisés comme ingrédients pour diverses recettes culinaires (par exemple : la cuisine antillaise).

Les whiskies sont préférés car ils se marient facilement avec des plats salés ou sucrés.

Il existe beaucoup de variétés de whiskies, notamment ceux qui proviennent d’Ecosse, d’Irlande, du Canada et même de France. Ces différentes variétés permettent aux amateurs de déguster un large choix de saveurs, allant du goût fruité au goût corsé.

Les différences de dégustation entre le rhum et le whisky

Le rhum est un alcool blanc qui provient de la distillation du jus de canne à sucre.

Il existe plusieurs types de rhums, il peut être produit en Guyane, en Martinique et dans les Caraïbes.

Le whisky quant à lui est un alcool blanc élaboré par le brassage d’orge maltée.

Il est issu des différentes régions productrices (Écosse, Irlande, États-Unis…).

Le rhum et le whisky sont très proches du niveau gustatif. Cependant, il existe quelques différences entre ces deux boissons. Pour commencer, on trouve une forte variété de rhums : vieux rhum traditionnel ou agricole (très appréciés), mais aussi des crûs ou encore des spiced rum (mêlant saveur vanillée et épicée). Ensuite, les whiskies sont eux aussi très diversifiés : single malt (produit uniquement à partir d’une seule distillerie), blended malt (composé d’un assemblage de plusieurs single malts) ou encore rye whiskey (plus souvent utilisée aux États-Unis). Enfin, concernant la production artisanale, elle peut se faire à partir d’une distillation continue ou discontinue.

La majorité des whiskies viennent actuellement du Japon qui possède une grande expertise sur la production industrielle des spiritueux.

Le rhum est un alcool distillé à partir de la canne à sucre. Son goût varie selon les terroirs, le climat et l’âge du rhum qui n’est pas le même que celui du whisky. Pour le rhum blanc, il est constitué d’eau de source ou de rivière et d’un mélange de miel, de canne à sucre et parfois d’autres fruits.