1 décembre 2022
Gifsplanet-univers.com » Divers » Comment créer un tableau végétal artificiel

Comment créer un tableau végétal artificiel

4.3/5 - (20 votes)

Un tableau végétal artificiel est un cadre en bois ou en métal dans lequel on place des plantes artificielles.

Il permet de créer une décoration naturelle et originale.

Le tableau végétal artificiel peut être utilisé pour décorer un mur, un meuble, une porte, une fenêtre ou même un plafond. On peut également l’utiliser comme support pour des plantes grasses ou succulentes. Dans cet article nous allons voir comment créer soi-même son propre tableau végétal artificiel.

Comment créer un tableau végétal artificiel

Choisir le type de végétation à créer

Dans le domaine de l’aménagement et de la décoration d’intérieur, les plantes sont des éléments qui attirent toutes les attentions. Elles ont le pouvoir de donner beaucoup de vie à une pièce.

Les plantes permettent aussi d’apporter beaucoup d’harmonie à un intérieur.

Il existe différents types de végétation pour décorer votre intérieur, mais il est important que cette végétation soit en harmonie avec la décoration générale des lieux. Pour réussir la création d’un tableau végétal artificiel, il y a plusieurs critères à respecter. En premier lieu, vous devrez choisir le type de plante que vous souhaitez mettre en avant sur votre tableau végétal artificiel.

Préparer le substrat

Le substrat est la base de votre tableau végétal artificiel. C’est le point central de votre décoration, car il va permettre de mettre en valeur les plantes et fleurs que vous aurez choisis.

Il faut savoir que le substrat peut être composé de plusieurs matières, telles que des billes d’argile expansée, du gravier ou encore des granulats.

Le substrat doit être adapté à l’espace dont vous disposez et aux plantes qui seront disposés dessus.

Vous pouvez opter pour un substrat écologique en utilisant par exemple des billes d’argile expansée. Cependant, si vous souhaitez investir dans un tableau végétal artificiel, il est recommandé de privilégier le plastique comme matière principale du substrat.

Les avantages du plastique sont nombreux :

  • Environnement : contrairement à l’argile et au bois, cette matière ne subit pas d’exportation
  • Durable : la durabilité du plastique se situe entre 10 et 100 ans

Aménager le substrat

Les végétaux artificiels sont souvent utilisés comme élément décoratif, mais certains modèles peuvent aussi servir à aménager un substrat. C’est le cas des plantes vertes qui ont la particularité d’être très tendances en intérieur et d’apporter une touche de verdure au sein d’une pièce. Ces plantes apportent une touche de naturel et de fraîcheur à votre intérieur, tout en égayant votre cadre de vie.

Il est important de savoir que les plantes vertes peuvent être facilement conservées, ce qui constitue un avantage certain pour l’aménagement du substrat.

Il faut cependant faire attention aux températures trop basses ou trop élevées, car cela peut entraîner la mort des végétaux installés sur le substrat. Si vous souhaitez installer un tableau végétal artificiel chez vous, il est recommandé d’opter pour un modèle dotée d’un réservoir d’eau afin que les plantes puissent être arrosées automatiquement grâce à une pompe spécifique placée au niveau du système racinaire. Pour aménager le substrat, il est conseillé d’utiliser un terreau spécialement conçu pour les plantes vertes ou encore des billes d’argile expansée (ou perlite).

Le substrat doit être bien drainant afin que l’eau ne stagne pas et n’engendre pas la prolifération des bactéries et champignons responsables du jaunissement des feuilles des plantes vertes.

Installer le système d’arrosage

La plupart des plantes sont très sensibles au changement de leur environnement et à la sécheresse. Si vous souhaitez les conserver dans de bonnes conditions, il est important de leur offrir un environnement adéquat. Si vous souhaitez installer un système d’arrosage automatique, il faut prendre en compte différents facteurs.

Les besoins de chaque plante Il n’est pas possible d’installer un système d’arrosage automatique pour toutes les plantes. En effet, elles ont des besoins bien spécifiques qui peuvent être différents selon le type de plante et sa taille.

Votre choix dépendra donc du type de plante que vous avez chez vous et des caractéristiques particulières liées à celle-ci :

  • Plante tropicale : arrosez régulièrement afin qu’elle ne se déshydrate pas
  • Plante aquatique : son besoin est très faible
  • Plante verte : l’arrosage est important une fois par semaine.

Mettre en place le tableau végétal

Pourquoi mettre en place un tableau végétal artificiel ?

Entretenir le tableau végétal

Le tableau végétal artificiel est un élément de décoration d’intérieur qui apporte une touche naturelle et fraîche.

Il a été conçu pour donner l’impression d’un vrai cadre végétal. Cependant, cet objet décoratif n’est pas entièrement fait de plantes, mais plutôt d’un substrat composé de billes en polystyrène recouvert de terreau. Cela permet ainsi aux plantes artificielles de pousser.

Le tableau végétal artificiel est très facile à entretenir et peut être réalisé par soi-même ou faire l’objet d’une création sur mesure selon les goûts du propriétaire du cadre.

L’entretien du tableau végétal consiste principalement à arroser les plantes et à retirer régulièrement la poussière des feuilles.

Il est important que le substrat soit bien drainant pour éviter que l’eau ne stagne trop longtemps au niveau des racines.

Il faut savoir que ce type de tableau ne demande pas beaucoup d’efforts pour être entretenu. Pour cela, il suffit juste d’arroser les plantes tous les jours et le tour est joué ! Cependant, si votre budget le permet, il est possible de confier l’entretien régulier du tableau à un professionnel afin qu’il puisse s’assurer qu’il ne manque rien (arrosage, rempotage).

Faire évoluer le tableau végétal

Le tableau végétal est une décoration murale qui peut être réalisée à base de plantes naturelles ou artificielles.

Le tableau végétal artificiel est tout aussi beau que celui réalisé à base de plantes, mais il faut reconnaître qu’il est plus facile de faire évoluer le tableau végétal artificiel.

Il suffit d’y ajouter des fleurs ou des plantes pour obtenir rapidement un résultat très satisfaisant.

L’avantage du tableau végétal artificiel ? Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour installer et entretenir un tableau végétal artificiel. Cette option présente l’avantage d’être moins contraignante et moins coûteuse que celle du jardinage, surtout si les personnes concernées ne disposent pas d’un espace vert assez grand pour accueillir un jardin classique. Un autre avantage non négligeable du tableau végétal artificiel est sa durabilité et son caractère éco-responsable qui font que ce type de décor mural se fond parfaitement dans le décor intérieur et garantit une atmosphère relaxante et apaisante au quotidien.

Pour conclure, le tableau végétal artificiel est une idée originale et déco, qui n’a pas encore été exploitée. Cependant, il faut avoir un budget conséquent pour se lancer dans la création d’un tel tableau. De plus, il faut avoir de bonnes connaissances en jardinage et botanique pour réussir à faire pousser des plantes sur un mur ou une surface verticale.