1 décembre 2022
Gifsplanet-univers.com » Divers » Comment calculer une grossesse sans aller chez le médecin

Comment calculer une grossesse sans aller chez le médecin

5/5 - (24 votes)

Le calcul de la grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme.

Il permet de savoir si elle est enceinte ou non. Cette étape est très importante car elle permet de savoir quand débutera la grossesse et donc quand il faudra se rendre chez le médecin pour faire un test de grossesse. Mais comment faire pour calculer sa grossesse sans aller chez le médecin ? Nous allons voir çà ensemble.

Quels sont les symptômes d’une grossesse ?

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Elle peut être précédée ou suivie par des changements hormonaux qui peuvent se révéler plus ou moins intenses et qui se traduisent par différents symptômes. Chaque femme est différente, mais certains signes sont communs à toutes les grossesses.

Les premiers jours de retard de règles sont le meilleur indicateur qu’une future maman attend un heureux événement. Si vous n’avez pas encore eu de rapports sexuels, il est possible que votre cycle menstruel soit déréglé, ce qui expliquerait pourquoi vos règles ne sont pas encore venues. Toutefois, si elles ont commencé à arriver avant l’ovulation, alors votre corps a probablement déjà produit des œufs fécondés. Avant cela, il n’est pas rare que la température corporelle augmente et que les seins et les ovaires deviennent sensibles (signes avant coureurs).

La prise de poids pendant la grossesse est un symptôme courant chez les futures mamans : environ 8 kilos au total (soit 4 kg supplémentaires) pour une femme ayant une activité physique normale et un IMC normal (indice de masse corporelle) ; 6 kilos en moyenne pour une femme dont l’alimentation est riche en graisses et 2 kilos si elle suit un régime hypocalorique strict.

Le gain de poids varie ensuite en fonction du stade de la grossesse : il atteint 3 à 5 kilos au cours du premier trimestre puis 1 à 2 kilos chaque mois jusqu’à l’accouchement.

Combien de temps dure une grossesse ?

Une grossesse dure neuf mois. C’est le temps qu’il faut à un bébé pour se développer et naître.

La première échographie de grossesse peut avoir lieu entre la 11e et la 13e semaine de grossesse. Si vous êtes enceinte, il est important de savoir que les risques sont présents durant toute votre grossesse. Toutefois, les risques augmentent au cours des trois derniers mois : pendant cette période, vous avez plus de chance d’avoir des complications comme une fausse couche ou une accouchement prématuré.

Il est donc important que vous consultiez votre médecin régulièrement et que vous suiviez toutes les recommandations qui lui seront faites afin de limiter au maximum les risques.

Votre gynécologue surveillera étroitement votre poids, la tension artérielle et le rythme cardiaque du bébé afin de s’assurer que tout va bien. Enfin, il effectuera des tests pour détecter si votre sang contient trop d’hormones ou non (on parle alors de «grossesse hormonale»).

Quand faut-il consulter un médecin pour une grossesse ?

Les femmes enceintes ont généralement besoin de consulter un médecin durant leur grossesse. Cela est normal, car les futures mamans sont tenues de suivre des conseils et des recommandations visant à assurer la bonne santé de leur bébé.

Le premier rendez-vous chez le médecin est souvent très attendu par la femme enceinte, car c’est lors de cette première consultation que vous aurez toutes les réponses à vos questions concernant votre futur bébé. Ainsi, pour être certaine d’avoir les informations nécessaires sur l’état de santé du fœtus (par exemple, avoir une idée sur son poids), il est recommandée d’effectuer une échographie près du sixième mois de grossesse.

Vous pouvez effectuer cet examen vous-même ou via un spécialiste qui peut procurer tout type d’examen par voie ultrasonore (une échographie).

Il est important que la future maman passe au début sa première consultation avec un gynécologue. Elle peut ensuite passer à une sage-femme ou à un autre professionnel comme un mèdecin générale si elle ne veut pas changer de praticien. En effet, ce serait regrettable qu’une femme enceinte consulte plusieurs professionnels sans avoir étudiés leurs compétence respectives dans le domaine concernée.

  • S’assurer d’un suivi adaptée
  • Assurer une surveillance obstetricale

Quels sont les examens nécessaires pendant une grossesse ?

Les examens nécessaires lors d’une grossesse sont les suivants : 1.

Les bilans sanguins La première chose à faire est de vérifier que votre organisme ne présente aucun problème particulier. Pour cela, il existe plusieurs bilans sanguins qui peuvent être effectués : – Le bilan hépatique, pour évaluer la fonction du foie et le risque de malformations congénitales ; – Le bilan rénal, pour rechercher des anomalies du rein ; – Le bilan lipidique, pour dépister une anomalie du cholestérol ou des triglycérides ; – Le bilan thyroïdien, qui permet de contrôler la quantité d’hormones thyroïdiennes produites par la glande. 2.

L’amniocentèse Si le risque de trisomie 21 est supérieur à 1 sur 250, il est possible de réaliser une amniocentèse (ponction du liquide amniotique) afin d’analyser plus en détail le placenta et l’ADN libre du fœtus. 3.

Le dépistage prénatal non-invasif (DPNI) Cet examen consiste à analyser l’ADN libre circulant dans le sang maternel afin de savoir si celui-ci contient des variations génétiques pouvant entraîner un risque élevé de trisomie 21 ou autres anomalies chromosomiques chez l’enfant à naître.

Quels sont les risques de ne pas suivre de grossesse ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce que sont les risques de ne pas avoir une grossesse.

Les principaux risques sont les suivants :

  • La perte du bébé
  • La mort fœtale in utero ou pendant la naissance
  • Une naissance prématurée ou un faible poids à la naissance

Comment calculer son terme de grossesse ?

  • Il faut savoir que la durée de votre grossesse est calculée en semaines d’aménorrhée (SA). Pour connaître le terme de votre grossesse, il faut dans un premier temps retrancher 14 SA de la date présumée de vos dernières règles. Si vous êtes une femme ayant des cycles irréguliers, il faudra ajouter 7 jours à ce chiffre.
  • Le terme est fixé au début du huitième mois

Quels sont les signes d’accouchement ?

Durant la grossesse, le fœtus se développe de façon progressive.

Lorsque l’accouchement est imminent, des signes peuvent vous mettre sur la voie.

Les contractions sont un autre signe d’accouchement imminent. Elles peuvent être similaires aux douleurs menstruelles et apparaître généralement 4 à 6 heures avant le moment où votre bébé sera prêt à naître. Si ces contractions persistent pendant plus de quelques minutes et deviennent plus fréquentes, cela pourrait révéler que vous allez accoucher bientôt.

  • La perte du liquide amniotique
  • L’augmentation de la taille du ventre
  • La pression sur le bas-ventre

Grossesse : comment calculer les semaines ?

Les femmes qui ont des cycles irréguliers peuvent avoir des inquiétudes. Le moyen le plus simple de la calculer est d’utiliser un calendrier et de le suivre. Vous pouvez également utiliser une calculatrice en ligne pour calculer votre grossesse.

Calculer l'âge de sa grossesse